L'ancien directeur artistique de Saint Laurent, Stefano Pilati, remercié fraîchement en 2012, fait un retour remarqué sur les podiums grâce à sa première collection pour une des plus éminentes griffes de la mode masculine italienne, Ermenegildo Zegna. Fondée en 1910, cette entreprise familiale, gérée par la quatrième génération de Zegna, représente un luxe italien chic et cultivé.
Célèbre pour ses costumes aux coupes impeccables et aux matières élégantes et précieuses, la maison diffuse ses créations dans une centaine de pays, possède 557 boutiques dont 311 en nom propre et prévoit d'en ouvrir trente autres d'ici à la fin de l'année. Autant qu'un symbole stylistique, Zegna est un poids lourd économique qui peut se permettre d'explorer de nouvelles voies sans tremblerpour son nom ou son budget. Le designer de renom, talentueux mais réputé"difficile" lors de son passage chez Saint Laurent, que s'est choisi la griffe, signera une ligne "couture", diffusée dans une sélection de points de vente stratégiques.
L'homme lui-même est d'une élégance qui fait tourner les têtes sur son passage : ce grand blond barbu aux avant-bras tatoués et aux costumes de dandy moderne a des airs d'aristocrate peint par John Singer Sargent. Et il arrive aisément àtransposer son goût personnel dans l'univers Zegna. Pour marquer son nouveau territoire, Stefano Pilati a commandé un minifilm concept sur le thème du "fait main" à l'italienne, un travail mené en collaboration avec le compositeur Klas Ahlund, qui s'est inspiré du bruit des machines dans l'atelier, le pianiste Maxence Cyrin et le réalisateur Johan Söderberg (un Suédois qui a notamment réalisé desvidéos pour Madonna). Projetée dans la salle du défilé, cette vidéo sophistiquée accompagne une collection réussie - et elle aussi sophistiquée.
Ardoise et thé au lait
Pour le jour, les costumes croisés ou droits, subtilement dépareillés grâce à des effets de textures, se portent avec des chemises à col minimaliste sous un foulard en soie glissé dans un manteau en cachemire double face. Les associations de couleurs sourdes (ardoise et thé au lait, ciel d'été et ciel d'orage, etc.) et les mélanges de matières (laine doublée de satin, gabardine de laine tridimensionnelle, mohair et soie, combinaison de cachemire et de cellophane) accentuent encore le chic de la silhouette. Les tenues de bain rétro juste ce qu'il faut évoquent les étés à Capri, tandis que, pour la fin de journée, les modèles estampillés "After Six" s'habillent de noir et gris presque austères, réveillés par des détails de strass à l'excentricité mesurée.
Après ce retour convaincant dans le registre du luxe ultime où Stefano Pilati semble si à l'aise, on attend pour la rentrée sa première collection pour Agnona, une marque de luxe féminine qui appartient également au groupe Zegna.
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